lundi 21 mai 2012

Youtube et les moutons de Panurge

Habituée à regarder des vidéos sur Youtube de beauty-addicted je me suis rendue compte de l'immense crédulité de la plupart de ces jeunes femmes...
En effet, sitôt un nouveau produit sorti, elles se ruent telles les moutons de Panurge dans cet achat quelque soit leurs gouts, leur carnation, leur type de peau, leur âge, leur style et surtout j'imagine leur budget...
Prenons comme premier exemple, la fameuse brosse pour le nettoyage du visage Clarisonic. Pour voir l'ampleur du phénomène, tapez "clarisonic mia" dans la barre recherche youtube et vous en aurez tout de suite un aperçu. Pourtant on se dit que cette brosse (à 90€ quand même) ne doit pas forcèment  être adaptée à tous les peaux...qu'importe ! elles l'ont tout testée ! personnellement à 90€ le test, pour une brosse à visage...je trouve ça un peu abusé.
Autre exemple : les pinceaux Real Technique. Comment vous n'avez pas ces nouveaux pinceaux..???? En effet après nous avoir bassiné (et le terme est faible) avec les pinceaux Sigma , la mode est aux pinceaux de Samantha Chapman : à croire qu'il vous suffit d'avoir ces pinceaux, pour maquiller comme elle...
Tout comme les fards de la marque Inglot très en vogue déstinés à un usage professionnel, est ce qu'acheter ce type de fard vous donnera la technique d'un professionnel....non ...stop
Ces produits ne sont qu'un infime exemple de ce phénomène d'achats frénétiques : Acheter ,acheter n'importe quoi et vous serez plus belle...
Question que je me pose, quel est le budget alloué au maquillage ou autre pour ces jeunes femmes chaque mois ? Sont-elles toutes rentières ou milliardaires pour ce faire ?
On se rend compte du budget de certaines en regardant les Vidéos "achat du mois"...tout y passe : maquillage, produits de soin, vêtements, sac à main, chaussures. Personnellement, je me sens déconcertée par le visionnage de certaines vidéos. Il se crée une espèce de surenchère chaque mois à la limite du ridicule et du déballage de biens..
Du même type, les vidéos Haul (Butin): le principe est simple : après un après-midi de shopping tu files devant ta caméra et tu déballes ton sac.
Autre tendance les vidéos : Tenue du jour....Autant il peut être interressant de montrer une tenue et maquillage (j'ajouterais de bon goût) pour une occasion particulière, autant on frôle le ridicule de s'afficher en ligne tous les jours pour montrer son t-shirt pourri acheté il y a 2 ans à la Halle aux Vétements porté avec un jean Gémo (mais ça interesse qui ?) et des bottes en plastique...
J'ai découvert aussi les Vlog (Vidéos blog)  ou comment raconter sa vie sur youtube ...inutile...
Comment expliquer ce besoin de s'afficher avec tout et n'importe quoi et pour n'importe quelle raison sur la toile ? une nécessité d'exister à travers ces vidéos ? d'être reconnue ? le mimétisme qui  transparait est flagrant...côté personnalité et charisme par contre : on est à côté de la plaque...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...