mercredi 17 août 2011

y'a -t-il des candida ?

Non malgré ce titre, je ne recrute pas pour un quelconque casting.
Le sujet dont j'ai envie de parler aujourd'hui, c'est d'un certain germe :
nom de famille : Candida
prenom : albicans.
Mais qui est-il ?
Candida albicans est un germe de la famille des champignons, présent habituellement dans notre intestin et au niveau vaginal.

En temps normal, il se développe normalement au niveau du vagin car il y règne une acidité satisfaisante pour son développement. Il n'a pas le monopole du terrain car il existe beaucoup d'autres germes notamment bactérien : la flore de Doderlein, qui colonise notre vagin. Ainsi tout le monde vit normalement sans trop pouvoir se développer. Cependant, cet équilibre peut être rompu, soit par un traitement antibiotique, soit par des rapports sexuels trop intenses, soit par une fragilité du moment, soit par la chaleur, soit par...plein de choses...et à ce moment, notre candida albicans se développe plus activement, jusqu'au la zone vulvaire...et là, on voit apparaitre des démangeaisons plus ou moins intenses, des brulures à la miction, des irritations, un suintement au niveau des lèvres, des pertes blanches de type fromage caillé, parfois des odeurs... bref vous déclarez une mycose.


Comme je viens de l'expliquer, ce phénomène n'a rien d'une maladie grave, elle est juste peu glamour et dérangeantes par les résultats de cette prolifération.
Ce n'est pas non plus une MST....mais juste un dérèglement de notre organisme.
Pour remedier à cela, vous pouvez consulter votre médecin, mais vous pouvez aussi dans un premier temps pratiquer l'automédication.
Première règle déjà : éviter les protège-slips, les strings, les pantalons trop serrés notamment lorsqu'il fait chaud, les savons trop astringents ou trop acides, les douches trop chaudes qui accentuent les démangeaisons.
Il existe des savons à ph basique (ph= 8,5 et ça le candida il déteste), du type Hydralin Gyn pour la toilette intime (en vente en parapharmacie ou pharmacie).

Ensuite vous pouvez demander à votre pharmacie préféré une crème antifongique pour un usage externe.... là evitez Econazole qui est un bon antifongique mais qui a tendance à bruler les muqueuses...hurlements garantis.
Pour finir, le mieux est un traitement par ovule antifongique à libération prolongée, à placer dans le vagin, et qui va donc agir plusieurs jours. Les résultats sont quasi-immédiats.
En espérant avoir tordu le coup à toutes ces vilaines rumeurs qui entoure ce type mycose....et vous avoir un peu éclairées!

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...